Fausses alertes ou Arnaques téléphoniques

Cet article est là pour vous aider à reconnaitre les fausses alertes, visant à vous faire peur pour vous vendre des antivirus à prix exorbitants (parfois plusieurs centaines d’euros)

Avant tout, sachez qu’aujourd’hui, le but principal de ces arnaques est de vous vendre des logiciels liés à la sécurité de votre machine.

Rare sont ceux qui tentent de récupérer vos données. Ils ne pourront le faire que si vous leur laissez prendre la main, et encore…

Ainsi, si vous n’appelez pas, vous n’êtes pas infectés.

virus arnaque

Comment les reconnaitre ?

Les plus connus sont Reimage Repair, PC cleaner.

Une fenêtre va s’ouvrir en plein écran de façon à ce que vous ne puissiez plus visualiser la croix pour la fermer. Parfois, un son de voix stressant, vous indique que vous êtes infectés !

Comment ça marche ?

Des pages affichent de faux messages indiquant que votre ordinateur est infecté ou cours un risque en se faisant passer pour Microsoft ou Windows. Ces arnaques tentent de bloquer le navigateur internet à travers diverses méthodes.
Tout est fait pour vous faire croire que votre ordinateur rencontre un problème.
Ce message vous incite à contacter une hotline téléphonique. A partir de là, un technicien va prendre la main à distance. Il tente de vous conforter dans le fait que votre ordinateur court un risque de sécurité ou bug.

C’est alors qu’ils vont vous forcer à prendre un abonnement ou vous installer des logiciels (parfois gratuits comme AVAST) à prix affolants! (Jusqu’à 500€).

Comment éviter la catastrophe  ?

Dès que la personne au téléphone vous demande à prendre la main sur votre machine, refusez. Mieux vaut passer par un professionnel de votre quartier, qui saura très bien comment faire. Dès qu’ils vous demande un numéro de carte bleu pour payer, refusez. Vous ne savez absolument pas à qui vous avez affaire. Observez, avant tout appel, les fautes d’orthographes ou les accents non présents ou aberrants. Cela donne aussi de suite une indication sur ces sites souvent hébergés à l’étranger.    

Comment se sortir de là ?

Il faut tout simplement fermer la page en cours. Plusieurs façon s’offre à vous :

  • Fermer la fenêtre avec le raccourcis ALT + F4
  • Sortir de l’affiche plein écran avec ECHAPP
  • Essayer aussi la combinaison Windows + D pour afficher le bureau
  • Si rien ne fonctionne, utiliser la combinaison de touche CTRL + ALT + SUPPR afin d’afficher le panneau de Gestionnaire des tâches. Vous choisissez Gestionnaire des tâches, puis dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur votre navigateur internet et choisissez Fin de tâche.

fin de tache

Bravo !

Vous savez maintenant comment faire pour vous en sortir de ces arnaques, quelque peu stressantes !

Cependant, on n’est jamais trop prudent. Faites un scan de votre anti virus. Si vous n’êtes pas à l’aise, amenez votre ordinateur ou tablette chez un spécialiste qui vérifiera correctement que tout va bien.

Enfin, il vaut mieux changer ses mots de passe si un technicien a pris la main à distance. Nous pouvons vous aider, pour cela Réservez un moment avec nous !