MAC ou PC ?

"Qui est le meilleur ?"

Cette question qui revient souvent dans les débats autour de la technologie n’a plus vraiment de sens aujourd’hui. Derrière les simples considérations de marque se trouve pourtant un vrai sujet matériel qui a été au cœur de l’informatique personnelle. 

L’opposition entre PC et Mac peut paraître un peu étrange. Déjà, elle semble mettre sur un pied d’égalité la quasi-totalité des fabricants d’ordinateurs personnels d’une part, et d’autre part une entreprise qui en quarante ans d’existence n’a presque jamais capturé plus de 15 % de parts de marché (et autour de 2 %-3 % pour l’essentiel des années 2000). On retrouve néanmoins un clivage historique lié au microprocesseur ; une variable très importante dans la tech à une époque, mais beaucoup moins aujourd’hui.”

Si vous souhaitez plus de détails, l’article écrit par Victoria Castro sur le site de numerama.com peut vous intéresser : [1] 

MAIS ALORS, POURQUOI OPPOSE-T-ON AUTANT LE MAC ET LE PC ?

POUR DES RAISONS POLITIQUES,

CULTURELLES ET SURTOUT, POUR LA COMM’.

Maintenant que le Mac s’est quelque peu répandu, que Microsoft fait son propre hardware et que chaque année qui vient s’annonce comme « l’année du Linux sur desktop », opposer Mac et PC est surtout devenu une manière de demander si on veut acheter du Apple ou pas. La réponse est alors une question de goûts et de besoins, bien loin d’histoires de petites briques à l’intérieur des microprocesseurs.

La différence entre les deux, c’est sans conteste le prix! Mac est 2 à 3 fois plus cher.
L’autre soucis réside dans la difficulté à faire évoluer ou réparer son Mac : les composants sont tous soudés (voir ici pour plus de détail) et les réparateurs indépendants mis de plus en plus de coté par Apple.

Ordinateur

Le Choix

Les PC sont disponibles suivant plus de marques que les Macs. Ce qui est normal vu qu’il n’y a que Apple qui commercialise les Mac. Et Qui dit plus de marques dit plus de produits.

Comme marques nous avons HP, Acer, Asus, Dell, MSI ou encore Toshiba qui doivent majoritairement leur succès mondiale à la vente de ces machines, aussi bien fixes que portables. Forcément, ces marques sortent de nouvelles machines très régulièrement.

ERGONOMIE ET DESIGN

En ce qui concerne le côté pratique, il est admis de tous que la marque à la pomme est spécialiste dans le domaine. Du côté de l’unité centrale, les iMac ont clairement contribué au succès de l’ordinateur “all-in-one”, très demandés pour le côté pratique étant donné que l’écran et la tour ne font qu’un. Par ailleurs, l’achat d’une tour implique forcément l’achat d’un moniteur adéquat. Niveau portable, alors que les PC sont souvent plus lourds et moins pratiques à transporter, Apple tire son épingle du jeu grâce à sa gamme de MacBook. Quel que soit leurs déclinaisons, ils sont d’une légèreté impressionnante et facilement transportables.

Au niveau du système d’exploitation, Mac OS est une référence en matière de facilité d’utilisation et de design. Le problème vient du fait qu’Apple a tendance à faire évoluer rapidement son système et rendre le matériel rapidement obsolète.

mac

LA SATISFACTION GLOBALE

D’après une étude publiée par l’American Customer Satisfaction index, plus de 84% des utilisateurs d’un ordinateur Mac sont satisfaits par leurs appareils alors que le ratio moyen de satisfaction chez l’ensemble des utilisateurs PC est de 77%.
Cette satisfaction chez les clients Apple peut s’expliquer par la prise en charge globale dont ils bénéficient. Quel que soit le lieu où ils aient acheté leur ordinateur Apple, ils peuvent toujours s’adresser à un «Genius» dans un Apple Store en cas de question ou de problème matériel. Celui-ci se chargera de répondre à leurs demandes. Et cela se paie.

CONCLUSION

PC ou Mac, chacun a ses atouts et ses points faibles. Au final tout est une question de préférences ou de besoins.